Éducation & Formation

Offrir un accès à l’éducation formelle ou non-formelle, afin de permettre l’autonomie des populations vulnérables.

Liban

L’effondrement économique a aggravé le niveau de pauvreté dans le pays. Plus de la moitié des Libanais vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté, contre 70% et 90% respectivement parmi les réfugiés palestiniens et syriens. Selon Save the Children, plus de 1,2 million d’enfants sont déscolarisés depuis le début de la pandémie en février 2020. Quant aux enfants libanais encore scolarisés, ils ont bénéficié d’un “maximum de 11 semaines d’enseignement” sur un an, en raison des restrictions liées au Covid-19.

Association Ana Aqra

Soutien à une école afin de maintenir l’accès à une éducation de qualité grâce à la mise à disposition de moyens techniques (tablettes, internet, formations pédagogie) et autres produits de première nécessité (repas, chauffage, produit de nettoyage) permettant le maintien de 51 professeurs et permettant à 729 enfants (7-12 ans) de poursuivre et de terminer leur scolarité secondaire.

Tanzanie

Avec ses 32%, la Tanzanie présente l’un des plus faibles taux de scolarisation dans l’enseignement secondaire d’Afrique, selon l’UNESCO, et est confrontée à des défis concernant le passage de l’école primaire au secondaire. C’est tout particulièrement le cas pour les filles. Alors que des progrès ont été accomplis pour mettre un terme au mariage des enfants et accroître l’accès à l’éducation pour les filles et les garçons, la crise du COVID-19 a exacerbé les défis auxquels les filles sont confrontées.

CAMFED Tanzanie

Soutien à 2 systèmes locaux de financement d’études, permettant à 2’550 filles et garçons vulnérables de 5 districts ruraux d’accéder et de terminer leur cursus scolaire. En outre, 600 jeunes femmes sont soutenues pour développer leur micro-entreprise et augmenter leur revenu. Ce soutien donne également un accès à l’éducation pour 1’250 enfants défavorisés en Tanzanie.

Suisse

L’insertion socio-professionnelle est un défi pour certaines catégories vulnérables de la population (plus de 50 ans, moins de 25 ans, migrants, personnes avec un handicap, etc.).

Démarche

90 personnes en situation de vulnérabilité ont trouvé un emploi durable dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration, grâce au dispositif de formation de l’hôtel/restaurant L’Union à Epalinges.

Ouganda

Depuis 2000, la croissance économique de l’Ouganda est élevée (7,3% par an en moyenne). Toutefois, la réduction des inégalités ne progresse pas aussi rapidement, principalement dû au fait que sa croissance démographique est l’une des plus élevées au monde (3,3% par an). Selon les données de recensement ougandaises, plus de la moitié de la population est composée de jeunes de moins de 29 ans et l’on estime que 86 % de cette tranche d’âge est au chômage, en sous-emploi ou seulement sur le point de pouvoir travailler.

UYDEL

1’020 jeunes vulnérables (13-24 ans) des bidonvilles de Kampala ont acquis les compétences nécessaires leur donnant accès à un emploi ou à la création de leur micro-entreprise, leur offrant la possibilité de sortir de l’extrême pauvreté.

Wake-up Café

Wake-up Café accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

Afghanistan

Depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan en 2022, les libertés des femmes se réduisent de jour en jour. Malgré toutes les restrictions, quelques radios peuvent encore émettre ses émissions présentées par des femmes et destinées aux femmes.

RADIO BEGUM

Radio Begum est la seule radio de femmes à Afghanistan diffusant sur les ondes FM. Lancée le 8 mars 2021, c’est un projet conçu pour les femmes, visant à faire connaître les luttes et les histoires des femmes afghanes et à défendre leurs droits. Depuis leurs foyers, elles peuvent continuer de se former et d’échanger.

Afrique du Sud

Streetscapes (KSS)

Khulisa Social Solutions (KSS) est une organisation à but non lucratif primée à plusieurs reprises et enregistrée en 1997.

Streetscapes, un des programmes phares de KSS fournit un modèle de régénération urbaine durable et répond aux besoins négligés de la population très vulnérable de Cape Town. S’écartant des services typiques de secours d’urgence destinés aux sans-abri, Streetscapes est structuré pour répondre à leurs besoins multidimensionnels : accès à l’emploi, soutien thérapeutique et hébergement.