Micro-entreprenariat

Soutenir la création de micro-entreprises pour les populations vulnérables dans les pays en développement grâce à l’accès au micro-crédit et à un accompagnement non financier.

Afrique du Sud

Selon le PNUD, 55% de la population vit avec moins de 50 CHF par mois. Les femmes noires sont particulièrement touchées : 47% d’entre elles vivant sous le seuil de pauvreté. On estime que le taux de chômage en Afrique du Sud est de 27%, dont 34% touchant uniquement les femmes noires.

The Clothing Bank

200 mères vulnérables ont créé des micros-entreprises leur donnant la possibilité de sortir de la pauvreté grâce à une formation de deux ans. Cette dernière est dispensée par The Clothing Bank (TCB) dans sa nouvelle succursale partiellement autofinancée de Johannesburg Sud.

Vietnam

Sur les 88 millions de personnes que compte la population vietnamienne totale (chiffre de 2010), 13 millions de personnes vivent toujours dans la pauvreté, et un grand nombre est maintenu proche de celle-ci. La réduction de la précarité est en recul et les inégalités augmentent, notamment avec la persistance de profondes poches de pauvreté.

Mekong Plus

Dans les zones d’intervention de Mékong Plus, au sud du Vietnam (3 provinces, 9 districts), 1’000 familles en grande pauvreté augmentent leurs revenus de manière durable grâce aux programmes de micro-crédit et de bourses d’étude, de santé et de prévention de la violence, permettant ainsi de rompre le cycle de pauvreté pour plus de 60’000 enfants.