Éducation

Offrir un accès à l’éducation formelle ou non-formelle, afin de permettre l’autonomie des populations vulnérables.

Liban

L’effondrement économique a aggravé le niveau de pauvreté dans le pays. Plus de la moitié des Libanais vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté, contre 70% et 90% respectivement parmi les réfugiés palestiniens et syriens. Selon Save the Children, plus de 1,2 million d’enfants sont déscolarisés depuis le début de la pandémie en février 2020. Quant aux enfants libanais encore scolarisés, ils ont bénéficié d’un “maximum de 11 semaines d’enseignement” sur un an, en raison des restrictions liées au Covid-19.

Association Ana Aqra

Soutien à une école afin de maintenir l’accès à une éducation de qualité grâce à la mise à disposition de moyens techniques (tablettes, internet, formations pédagogie) et autres produits de première nécessité (repas, chauffage, produit de nettoyage) permettant le maintien de 51 professeurs et permettant à 729 enfants (7-12 ans) de poursuivre et de terminer leur scolarité secondaire.

Tanzanie

Avec ses 32%, la Tanzanie présente l’un des plus faibles taux de scolarisation dans l’enseignement secondaire d’Afrique, selon l’UNESCO, et est confrontée à des défis concernant le passage de l’école primaire au secondaire. C’est tout particulièrement le cas pour les filles. Alors que des progrès ont été accomplis pour mettre un terme au mariage des enfants et accroître l’accès à l’éducation pour les filles et les garçons, la crise du COVID-19 a exacerbé les défis auxquels les filles sont confrontées.

CAMFED Tanzanie

Soutien à 2 systèmes locaux de financement d’études, permettant à 2’550 filles et garçons vulnérables de 5 districts ruraux d’accéder et de terminer leur cursus scolaire. En outre, 600 jeunes femmes sont soutenues pour développer leur micro-entreprise et augmenter leur revenu. Ce soutien donne également un accès à l’éducation pour 1’250 enfants défavorisés en Tanzanie.