Interview d’Hamida Aman, Radio Begum & Begum TV

Johanna Colas

Fondée par l’ONG Begum Organization for Women et soutenue par La Fondation Philanthropique Next. Radio Begum aide des millions de femmes afghanes à avoir accès à l’éducation et à un soutien psychologique.

Avant le soutien du projet par la fondation, Radio Begum touchait plus de 665’000 personnes. Aujourd’hui, l’audience estimée avoisine les 6 millions de personnes.

Le soutien de la fondation philanthropique Next a permis de lancer deux initiatives clés : la Begum Academy et Begum TV.

• La Begum Academy, c’est une plateforme digitale avec plus de 8000 vidéos en deux langues qui couvrent justement tout le programme scolaire afghan en vidéo, pour permettre de proposer toutes les matières, les sciences ou encore les mathématiques.
  • Begum TV, c’est une chaîne satellite éducative pour les femmes afghanes. Sur cette chaîne est proposé, en boucle, des cours vidéo éducatifs produits en amont, des programmes santé et de soutien psychologique, comme sur la radio. L’avantage d’une chaîne de télé par satellite est qu’elle permet d’échapper à la censure et au contrôle des talibans alors que sur le terrain, Radio Begum est totalement soumise au contrainte du régime en place.

Nous sommes fiers de soutenir Begum Organization for Women depuis janvier 2023.

Oratrice : Hamida Aman
Interview menée par : Johanna Colas