De nombreux chemins mènent à la rue

Johanna Colas

Selon une étude menée par le DSD*, l’agglomération du Cap (Afrique du Sud) comptait 14 347 sans-abri en 2020. A titre comparatif, il y avait environ 3 000 sans-abri en Suisse la même année*. C’est presque cinq fois moins (dans tout le pays) que dans la seule agglomération du Cap.

Streetscapes, un projet que nous soutenons depuis plus de 6 mois, vise à accompagner la réinsertion sociale de 180 sans-abri de la ville du Cap et à réduire les inégalités sociales/raciales.

Ils ont mis en place une approche holistique pour aider ces personnes vulnérables. Leur programme inclut un accès au logement, un accompagnement psychologique, un programme de désintoxication et un accès à l’emploi.

Cette initiative est également partiellement financée par la Ville du Cap et implique aussi le soutien de 13 ONG qui fournissent des services spécifiques aux sans-abri. Nous sommes ravis des premiers résultats de ce projet ambitieux qui joue un rôle crucial dans l’accompagnement des sans-abri.

Actuellement, Streetscapes soutient déjà près d’une centaine de bénéficiaires et poursuit son engagement avec le développement de micro-entreprises. Ces dernières ont pour double objectif d’accroître les revenus de l’organisation tout en offrant des opportunités d’emploi aux bénéficiaires.

*Department of Social Development South Africa
*Selon l’Assistance Suisse aux Sans-abris

Vous pourriez aimer / You may also like